ABOUT

Démarche artistique

« Par les gestes qu'il met en œuvre, Chien-Ming Huang interroge notre rapport au temps, aux choses longues à se constituer, et révèle aussi leur fragilité. Son travail est irrigué par la question de la fabrication, du "faire" : il décompose un morceau de réalité, et reconstruit avec des règles qu'il s'est fixées.

La question de la matière, des matériaux et de la sculpture sous des formes diversifées sont ce qui anime sa pratique de création. Il a la curiosité des systèmes qui font que les choses sont ce qu'elles sont. Dans le processus de construction des œuvres, il cherche à mettre en relation et en tension des éléments dans un équilibre parfois précaire. Il y a toujours quelque chose à la limite de se dérober à nous, derrière la forme construite qui apparaît, stable. Ce qui s'y joue évoque parfois l'instabilité du réel, dans toute la fragilité et la mince harmonie des choses qui le fait être là. »

Texte écrit par Marine Cariou à l'occasion de la Rentrée des arts visuels de Rennes, France, 2019


« Prière de toucher avec les yeux! » Combien de fois n’avons-nous pas entendu cette consigne  pour stopper notre élan devant la « chose » précieuse. Toucher, comme pour en savoir plus, entrer avidement en connaissance. Frappé de cet interdit, nous voilà les yeux au bout des doigts, renvoyé à notre propre fragilité. Faire de l’expérience de l’instant, l’expérience du vivant.

—Animer le regard— Cette fonction nous apparait lorsque l’on perçoit dans le regard de l’autre étinceler une malice qui nous renseigne que ce qui était à voir est bel et bien vu. Nous avons là l’expérience d’un partage dans une relation d’égal à égal sans renoncer à l’expression de la singularité de chacun. Voilà à quoi s’emploi Chien Ming. Éclairer notre lanterne, dirait-on encore, pour s’émerveiller de la magie de l’instant et puiser dans le registre insoupçonné de nos sensibilité comme pour mieux enregistrer cette révélation. Alors, merci qui ? »

Texte écrit par Nicolas Hérubel à l'occasion de l'exposition « Révéler l'espace II » à Taipei, Taïwan, 2015