Les Maisons (à ciel ouvert)
structure métallique 5,5m x 5,5m x 3,5m, dalle en béton, sculpture dans l'espace public, Le Cours des Arts, Rennes, 2019.







   

Des ossatures de deux maisons imbriquées l'une à l'autre, reprennent la forme des ateliers d'artistes du Cours des Arts à côté du FRAC, quartier Beauregard, à Rennes. Liées, elles symbolisent la co-construction de ce quartier intergénérationnel, avec jardin partagé, salle de convialité et ateliers d'artistes ouverts sur le quartier.

Cette sculpture pérenne en extérieur a vocation à être investie par les habitants du quartier. La dalle installée au niveau du sol invite à y entrer, s'étendre, les marches à s'y installer. Ces « Maisons à ciel ouvert » reposent sur le vide et ouverture, tout en démarquant par ces lignes rouge corail un lieu dans la verdure. Elles rappellent un projet en chantier, quelque chose en devenir.

Cette commande reprend et pérénise la forme d'une structure en bois identique créée par l'artiste en 2017. Cette structure nomade, démontable/remontable, démarquait un espace pour des rencontres-ateliers dans le quartier pilotées par le C.A.M.T.A.R., installée ponctuellement tout au long du chantier du Cours des Arts de 2017 à 2018. Le projet s'est finalisé en 2019, avec cette commande de sculpture par Neotoa, qui a réalisé le projet du Cours des Arts.